cadre   - Nous sommes le Jeudi 23 Novembre 2017 et il est 04:51
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Aude 11 - Languedoc Roussillon -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 11
  avis de décès - jacques ,marie, dreyer-dufer
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le lien n°63 sur les semaines d'information sur la santé mentale
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Un an après la tuerie de Pau, la psychiatrie reste en plan in Libération 18 décembre 2005

Le «plan santé mentale» de Douste-Blazy tarde à se concrétiser.

C'était, il y a un an. A l'hôpital psychiatrique de Pau, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2004, un ancien patient tuait à l'arme blanche une infirmière et une aide-soignante. Vendredi, une plaque commémorative en leur mémoire a été dévoilée dans l'établissement lors d'une brève cérémonie en présence des familles des victimes. Puis il y eut un lâcher de ballons blancs devant l'entrée de l'établissement, par les deux familles des victimes et une partie des employés.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Mieux loger les personnes en souffrance psychique in Le Monde et Libération 14 décembre 2005

  Deux articles du "Monde" et de "Libération" traitent de la difficulté à trouver un logement pour les patients stabilisés au sortir d'une hospitalisation en H.P....



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Semaine du 12 au 16 décembre : la PSY tous les jours à 17 h 30 sur France-Culture 10 décembre 2005

France culture  diffusera une série d'émissions sur la psy dans la semaine du lundi 12 décembre au vendredi 16 décembre à 17 h 30 tous les jours.
L'émission dure 30 minutes et s'intitule :
"les pieds sur terre"


Voir le programme en cliquant ci-dessous: 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Journée internationale des droits de l'homme dédiée aux personnes atteintes de troubles mentaux 10 décembre 2005

L'OMS a décidé de consacrer la Journée internationale des droits de l'homme, célébrée le 10 décembre, aux personnes atteintes de troubles mentaux et « aux trop fréquentes violations de leurs droits fondamentaux ». Elle estime en effet que ces personnes, elles sont 450 millions dans le monde, « sont victimes d'un éventail alarmant d'abus ». L'OMS relève entre autres que 64 % des pays n'ont aucune législation sur la santé mentale ou une législation dépassée. L'organisation cite des cas où les personnes sont isolées et enfermées dans une pièce qui ressemble à une cage ou attachées à leur lit pendant des périodes prolongées en étant totalement privées de contact humain.
L'Association médicale mondiale apporte pour sa part son soutien à la journée des droits de l'homme en « condamnant la stigmatisation associée aux maladies mentales ». Elle « déplore que la stigmatisation et la discrimination découragent toujours et encore les gens de consulter un psychiatre, ce qui aggrave leur état ».

 



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


soins hospitaliers à domicile : expériences australienne, britannique et canadienne 10 décembre 2005

            

En France, le développement des soins hospitaliers à domicile (SHAD) offrant une alternative aux soins traditionnellement réalisés à l’hôpital n’apparaît pas à la mesure des enjeux qui s’y rattachent, tels que l’amélioration de la qualité des soins et de l’ar-ticulation entre la ville et l’hôpital. L’étude d’expériences étrangères de ces modes de prise en charge permet de connaître le contexte et les conditions de leur mise en œuvre et de mettre en évidence les facteurs qui facilitent ou freinent leur développe-ment. Cette analyse a pour objet de nourrir la réflexion sur l’opportunité de maintenir et d’étendre ce type de services en France.

Voir le document


- Imprimer cette info

L'accès libre aux psychiatres est rejeté dans un rapport in Le Monde du 6-12-05 8 décembre 2005

Deux professeurs préconisent, dans un rapport, que l'accès au psychiatre soit soumis à un passage par le médecin traitant.
                          
Entré en vigueur le 1er juillet, le parcours de soins coordonné, qui instaure l'obligation pour chaque assuré de voir son médecin traitant avant de consulter un spécialiste, ne s'applique pas, pour l'heure, à la psychiatrie.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Lien renforcé entre cannabis et schizophrénie In Le Figaro - 7 décembre 2005 07 décembre 2005

Neurologie La consommation de cannabis pourrait accélérer l'apparition de symptômes psychotiques chez les jeunes avec des prédispositions à ces troubles.

DES CHERCHEURS new-yorkais ont mis en évidence, grâce à une nouvelle technique d'imagerie cérébrale – l'imagerie dite en tenseur de diffusion –, des anomalies microscopiques au sein des fibres nerveuses d'une zone très particulière du cerveau impliquée dans le langage chez des adolescents gros consommateurs de cannabis. Des anomalies proches de celles observées chez des patients schizophrènes. En revanche, les jeunes non fumeurs de hasch étaient indemnes de telles lésions. Ces résultats ont été rendus publics le 30 novembre lors de la réunion annuelle de la Société radiologique nord-américaine à Chicago, à l'issue de recherches en neuroimagerie ayant porté sur le cerveau de 114 individus. Quinze d'entre eux étaient de gros consommateurs de hasch, 26 autres étaient schizophrènes parmi lesquels 15 fumaient eux aussi de l'«herbe».



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L'Assemblée nationale vote une dotation de 327 millions d'euros pour le FMESPP 2 décembre 2005

PARIS, 28 octobre (APM) - L'Assemblée nationale a adopté vendredi une dotation de 327 millions d'euros au Fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés (Fmespp) en 2006.

L'article 40 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2006 a été adopté sans modification.

Cette somme intègre le volet consacré à la formation et à la reconversion du personnel des établissements de santé, la montée en puissance du dispositif d'accompagnement des réformes hospitalières (mission Romatet) et celle du Plan
psychiatrie et santé mentale, notamment ses volets investissement et formation des soignants.

Le volet investissement du plan Hôpital 2007 sera financé par le Fmespp à hauteur de 100 millions d'euros en 2006, "la charge d'amortissement et les frais financiers afférents à un recours accru à l'emprunt étant compensés par les dotations directes de l'assurance maladie", est-il également indiqué dans l'exposé des motifs de l'article.

Les députés ont rejeté, à la demande du gouvernement, quatre amendements identiques, présentés par le rapporteur pour l'assurance maladie Jacques Domergue (UMP, Hérault), Dominique Tian (UMP, Bouches-du-Rhône) Philippe Vitel (UMP, Var) et Jean Dionis du Séjour (UDF, Lot-et-Garonne), pour pérenniser l'aide financière du Fmespp aux établissements privés fortement sous-dotés.



- Imprimer cette info

À l’origine de cette violence,le trou dans le lien social in L'Humanité 2 décembre 2005

L’état actuel de la maladie du lien social n’est pas celui d’une fracture, modèle chirurgical qui appelle un remède orthopédique, mais celui d’un trou. Le mot trou renvoie à une ouverture qui traverse un corps. Lacan le fera « équivoquer » avec traumatisme en parlant de « troumatisme ». Cette équivoque fait jaillir l’étymologie de traumatisme : le verbe trouer. C’est bien de cela dont il s’agit dans les violences qui touchent les biens et les personnes ; c’est ce même traumatisme qui touche les victimes de ces violences et qui angoisse la population. Ces violences qui détruisent ne peuvent trouver justification.

 Elles doivent cependant être traitées comme un symptôme majeur du trouble dans le lien social qui n’est pas sans rapport avec ce que connaissent les praticiens de la santé mentale. Les sujets qui ont une souffrance psychique peuvent connaître cette expérience du trou dans la relation à l’autre. Le psychiatre Lucien Bonnafé insistait sur le fait qu’on ne peut considérer cette souffrance psychique, celle qu’on appelle folie, hors de sa dimension d’avatar malheureux dans la juste protestation de l’esprit contre une injuste contrainte.
par Hervé Hubert, psychiatre, psychanalyste, ancien chef de service des Hôpitaux psychiatriques


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Financement de la psychiatrie: la piste de la classification médico-économique écartée 2 décembre 2005

PARIS, 21 octobre (APM) - La piste de la classification médico-économique par groupes homogènes de journée (GHJ) comme base de financement des établissements et services psychiatriques semble écartée au vu des résultats du recueil de données de juin 2004, a-t-on appris de sources professionnelles.

L'Agence technique de l'information hospitalière (ATIH) conclut dans le rapport sur l'expérimentation 2004, dont APM a eu copie, que la classification médico-économique fondée sur les caractéristiques médicales et sociales des patients n'est pas viable.


(Par Hélène MAUDUIT)


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Aude 11 - Région Languedoc Roussillon
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales