Au-delà du programme Equal qui se termine fin 2007 et dont un prochain numéro de Tan Gram se fera l’écho, d’autres projets s’élaborent avec le concours de l’Unafam.
■ Simone Gacond participe au titre de l’Unafam aux groupes de travail du service de psychiatrie du Centre Hospitalier pour l’accréditation du service par les autorités sanitaires.
La présentation des travaux a lieu début Septembre.
■ L’association Sauto Cabro –constituée de soignants du service psychiatrie du C.H.-, le Collectif des Associations du Bassin Alésien et l’Unafam avancent à grands pas vers la création d’un Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés; spécial psychique -SAMSAH psy-.
La création de ce type de service spécialisé s’inscrit dans le Plan de Santé Mentale et reçoit des financements de l’Etat et du Conseil Général, après avoir été agrée par les autorités régionales compétentes.
Une visite d’étude est programmée à Avignon pour rencontrer les responsables d’un projet similaire porté par Isatis.
La concrétisation de cette première étape préfigure une collaboration qui ne peut être que fructueuse dans la mesure où elle associe les soignants et les aidants familiaux et professionnels.
n L’émeraude c’est le nom de l’association choisi par les adhérents du GEM d’Alès. Lyne Rosier est l’animatrice salariée et Françoise Vacher est la référente de l’association de parrainage Epipyte.
Ils préparent activement l’assemble générale et la communication avec les partenaires.Un atelier théâtre animée par une professionnelle se met en route.