cadre   - Nous sommes le Dimanche 17 Décembre 2017 et il est 18:39
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation Aude 11 - Languedoc Roussillon -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 11
  avis de décès - jacques ,marie, dreyer-dufer
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
nouveau local
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
    Glossaire: rechercher la signification d'une abréviation...

Total des abréviations et significations enregistrées sur ce site : 1546
Lettre sélectionnée : U

UCC    UCDM    UCPA    UCSA    UCV    UDAF    UEROS    UF    UFR    UHCD    UHCD    UHMB    UHP    UHSA    UHSI    UMAP    UMD    UMES    UMSP    UNA    UNADFI    UNAF    UNAFAM    UNAFO    UNAHJ    UNAPEI    UNASSAD    UNCAM    UNEA    UNIFAF    UNIFED    UNIOPSS    UNMPAPH    UNPS    UPATOU    UPI    UPID    UPJ    UPSRPH    URAF    URC    URCAM    URIOPSS    URML    URSP    URSSAF    USIP    USIPA    USIS    USLD    UTAS   




UNA: Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles

Dernière mise à jour le :       05 avril 2008
 Internet   http://www.una.fr

Détail

Union Nationale de l'Aide, des soins et des services aux domiciles
UNA

 

 

 

 

 

 L'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles a été fondée le 17 janvier 1970. Association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, elle est à la fois un mouvement social militant, un réseau et un syndicat d'employeurs.

L’Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) a pour finalité de promouvoir une politique de maintien, de soutien et d’accompagnement à domicile ou à partir du domicile, c’est-à-dire :

  • De permettre à toute personne fragilisée par les vicissitudes de la vie ou en situation de handicap, quel que soit son âge, de rester maître de ses choix de vie
  • D’apporter une aide ou un accompagnement permettant à toute famille ou groupe familial confronté à des difficultés sociales, éducatives ou de santé de les compenser ou de les dépasser.
  • De permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, y compris jusqu’à la fin de son existence, si tel est son choix

Par ailleurs, l’Union contribue au développement des services qui facilitent la vie à domicile de toute personne.

 

L’Union nationale a pour buts :

- D’organiser et de regrouper des Unions ou Fédérations départementales sur tout le territoire de la République Française, y compris outre-mer.

- D’élaborer, de diffuser, de défendre toute proposition, tout projet, toute mesure législative, réglementaire ou administrative en faveur des interventions à domicile, à partir du domicile ou dans un domicile de substitution, individuel ou collectif, à caractère social, médico-social, sanitaire ou de service auprès de l’ensemble de la population.

- De représenter et de défendre, par tous moyens et toutes structures appropriés, les orientations, les propositions, les droits et les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux, des collectivités territoriales, des organismes sociaux, de l’administration, des organismes et institutions publics et privés et de l’opinion publique.

- De représenter les intérêts professionnels et sociaux des particuliers employeurs de personnels effectuant au domicile desdits employeurs des tâches à caractère familial ou ménager, dès lors que les particuliers employeurs ne poursuivent pas de fins lucratives à travers ces travaux.

- De susciter et d’organiser la création et le développement de toutes structures d’accueil, d'aide, de soins et de services à domicile envers toutes les catégories de la population auxquelles ces services peuvent être rendus, et en particulier les enfants, les familles, les personnes âgées et retraitées, les personnes handicapées, les personnes isolées, les personnes malades.

- D'étudier tous les problèmes touchant à l'aide, aux soins et aux services à domicile, de procéder à des recherches et de les diffuser.

- De négocier avec les organismes publics, semi-publics et privés des conventions applicables à toutes les structures et organismes.

- D’exercer l’ensemble des missions et des responsabilités de syndicat d’employeur :

    1. Négociation avec les partenaires sociaux, les interlocuteurs administratifs et politiques pour défendre les intérêts des adhérents et signer tout accord et convention.
    2. Accompagnement et appui technique auprès des structures (départementales et régionales) et des adhérents, sous forme de conseils, d’information, d’actions de formation, de directives.
    3. Production d’expertise et d’outils dans tous les domaines de la gestion des structures d’aide et de soins à domicile.

Dans l’exercice de sa mission de syndicat d’employeurs, les directives d'UNA ont un caractère strictement obligatoire pour l’ensemble des adhérents des structures départementales faisant partie du champ d’application des accords et conventions signées par UNA.

Pour l’exercice de ces responsabilités de syndicat d’employeurs, UNA peut adhérer à des unions syndicales et groupements d’employeurs.

L’UNA agit également pour faire évoluer les conditions statutaires et conventionnelles de l’ensemble des personnels concernés par l’intervention à domicile, notamment au sein de la fonction publique territoriale, de façon cohérente avec les évolutions concrétisées par sa mission de syndicat d’employeur.

- De mener une action de communication, de documentation et d'information.

- De définir, organiser, négocier, promouvoir des politiques, des dispositifs et des actions de formation à l’intention des salariés et des bénévoles.

- De créer et gérer des services communs utilisables par les membres des structures du réseau UNA.

Les moyens d’action de l’UNA sont :

  • l’organisation de commissions, groupes de travail et de réflexion,
  • l’embauche de salariés, la gestion d’établissements distincts si nécessaire,
  • la production d’activités de communication institutionnelle et grand public, de publication, d’étude et recherche, de statistiques,
  • le conseil individuel et collectif, le soutien technique oral et écrit,
  • la diffusion, l’octroi et le retrait d’une enseigne commune propre au réseau UNA,
  • l’élaboration et l’impulsion de plans d’action mobilisant tout ou partie du réseau UNA,
  • la participation et l’adhésion à des unions, mouvements, fédérations et toute autre forme de regroupement, en lien avec ses buts, à caractère national, européen ou international.

 

 

                                                                        

 

 

  


Imprimer cette page Imprimer cette page


Imprimer et/ou voir toute la liste des abréviations et leurs significations Imprimer la liste des abréviation

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation Aude 11 - Région Languedoc Roussillon
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales